BELLE À MOURIR (titre provisoire)
Création 2026 • tout public • espace public et tout terrain
Belle à mourir, un spectacle de Mât chinois, Disco Dance et Quick Change.
"Le public la regarde, elle est assise en train de se maquiller, une action quotidienne pour la plupart des femmes de cette société. Elle pense que tout ira comme toujours. Apres la dernière ligne d’eyeliner sur les yeux c’est le moment du rouge à lèvres. Elle l’a acheté après avoir lu que c'était la couleur du moment,“La teinte rouge feu, ce rouge à lèvres sera votre plus belle arme” disait le magazine.
C’est avec un savoir-faire ancré qu’elle se maquille sans miroir. Des gestes automatisés, depuis toujours.
Mais l’espace d’une hésitation, et c’est l’angoisse. La main si habituée dans son geste, déstabilisée par un doute, elle glisse en dehors de la ligne des lèvres, en produisant une bavure intolérable.
Avant même qu’elle ait pu rectifier l’erreur, un son assourdissant sort du public. Un homme se lève, habillé d’un costume avec son cahier à la main, on dirait un juge. Il tient à la main une trompette qui a visiblement produit le son et il s’approche d’elle. Et c’est comme ça qu’une journée comme une autre, se transforme en un défi. Tous les yeux sont rivés sur elle. La société la regarde, elle ne peut pas faire de faux pas.
C’est à ce moment qu’on remarque le podium comme un espace oú la démonstration aura lieu, le mât chinois au centre, et cet être arraché à sa quotidienneté devra tout faire pour être à la hauteur de ce rôle.
C’est une question de vie au de mort :
pour être belle, belle à mourir."
CONCEPTION, ÉCRITURE Les Enfants Sérieux / AU PLATEAU Ilaria Romanini, Jaime Monfort Miralles
/ CRÉATION MUSICALE Jaime Monfort Miralles
/ RÉGIE Célia Idir
/ PRODUCTION, DIFFUSION Les pieds sur les épaules / Théa Bessonneau